Extension maison: 8 nouveaux héros pour Hero: IK

Aubelle Tigra, l'invocatrice

Aubelle_Tigra

Voilà Aubelle Tigra, j'ai pensé à ce jeu de mot vaseux en voyant ce beau tigre. Je tenais à rendre hommage à tous ces personnages de jeux video ne combattant pas eux-même mais par le biais d'invocations (Nécromancien dans Diablo 2 par exemple). Du coup, voici notre héroïne accompagnée d'un tigre, qui ira combattre pour votre équipe gratuitement: pas de  perte de jeton de courage, mais pas non plus de gain de carte donjon en cas de victoire. Ce personnage fait apparaître un point obscure dans la règle, je développe: En cas d'équipe avec Nova, Bick et Aubelle Tigra, le joueur doit choisir quel don il utilise avant de relancer son dé.

Au final, Aubelle, c'est une prise de risque limitée mais qui rapporte moins de cartes. Elle n'est pas une grosse cogneuse et se retrouve moins forte qu'une Nem Akh dont les 10 jetons de courage rappellent le don d'Aubelle (la différence? Aubelle peut tenter sa chance contre 25 cartes et perdre autant de fois au cours de la partie sans perdre un seul jeton de courage par exemple). Il lui faudra des bonus de puissance (armes...) pour s'en sortir, mais son intérêt augmente lorsque son pouvoir ultime est déclenché. Car ainsi, son pouvoir temporaire, appliqué sur un monstre puissant, donne un joker concret et devient équivalent au pouvoir ultime de Nem Akh.

Bick, l'assassin

Bick

Voilà un vilain qui, comme Aubelle, n'aime pas prendre de risque. Lui aussi pourra attaquer une fois gratuitement chaque carte, mais cette fois il remportera les cartes en cas de victoire. S'il perd, il sera repéré et le combat se fera ensuite normalement. Avec en bonus un malus (suis-je clair) pour l'ennemi touché si l'attaque surprise a été réussie (+ de 3). Avec Ichi Fumi en combo, qui lance 1d8, la probabilité devient forte!

Le pouvoir temporaire permet d'affaiblir un monstre de 1, avant ou après jet de dé, en posant le mana de Bick sur le monstre, même en cas de défaite! car le jeton de courage sera posé sur le monstre au dessus du mana, ce qui fera un malus de 2, puis de 3 en cas de nouvelle défaite, etc...

Enfin, une bombe glissée dans la poche de l'ennemi, qui ira ensuite taper la discut' avec ses collègues, pourra faire du dégat dans les lignes ennemies. Au final, Bick est un personnage dont la puissance varie énormément selon les jets. En cas de réussite, son don en fait un Aubelle + Hero, son pouvoir temporaire devient un débloqueur de situation si les jetons de courage sont suffisamment nombreux, et son pouvoir ultime tue jusqu'à 4 monstres d'un coup, soit le double de Nem Akh ou Aksuetu. .

Bridley Sbires, le prêtre maudit

Bridley_Sbires

Bridley était pur, vierge (qu'il disait ce faux derche!), mais la médiatisation l'a transformé en monstre larvesque. Du coup, aujourd'hui, il n'est pas très fort. Mais sa laideur est telle qu'il peut, comme la Méduse, paralyser ses victimes. Utile pour éviter les locks (que déteste Nymphea), mais pas trop pour relancer des pouvoirs ultimes ou équiper des armes.

En solo, les monstres hargneux gagnent directement un jeton de ténacité. A deux, le maître du donjon aime ajouter ces jetons. Son don en fait quelque chose de sympathique en combinaison, mais il reste décevant en solo, ou du moins insuffisant pour l'emporter. Le risque avec ce personnage, c'est d'arriver plus assurément au boss sans avoir la possibilité de le battre. Il permet de faire sauter certains barrages. Les équipements sont là pour compenser les lacunes des héros après tout, j'ai énormément de mal à l'emporter avec Malicia, Bambou, Aksuetu, Nova (etc...) quand ils sont seuls.

Feaudre, maîtresse des éléments

Feaudre

Feaudre est un jeu de mot, avec foudre, feu et eau. Elle est invincible contre les monstres faibles, fortes contre les monstres moyens et a le mérite de ne pas souvent risquer un lock! En somme, si un monstre a une force de 5, vous dites eau pour qu'un 3 ou un 4 deviennent suffisant (3+2 = 5, 4+2 = 6), et votre probabilité de le battre passe de 1 chance sur 3 a 2 chances sur 3. Un monstre avec 6? vous redites eau, ou foudre, et ça fait 2 chances sur 6 au lieu d'une seule, un monstre de 3 et vous avez 100% de chance de l'emporter en disant feu.

Son pouvoir ultime améliore sensiblement son don puisque vous pouvez vous donner le point qu'il vous manque, ou ajouter un élément. Quant au pouvoir ultime, il permet d'affaiblir une colonne de cartes entière, personnellement j'adore envoyer plusieurs nuage sur une seule ^^

Huca Lyptus l'alchimiste

Huca_Liptus

Voilà un vieux roublard maladroit capable de transformer tout et n'importe quoi en bonus de jet: un jeton mana de l'équipe, un équipement lambda (potion, quête, arme...) ou même un jeton de courage. Du coup, les potions pour redonner des jetons de courage ou de mana deviennent virtuellement des bonus de puissance, Nem Akh et Hero deviendront des alliés d'enfer, et le pouvoir temporaire de Tira pourrait devenir une usine à transformer, mais je vous laisse découvrir cela par vous-même!

Un peu plus de pauvreté au niveau des autres pouvoirs: si vous avez tendance à gagner facilement les cartes vertes et pas assez les bleus, vous pourrez faire passer des vessies pour des lanternes et échanger n'importe quoi contre un coût de pouvoir ultime, de quête ou d'équipement.

Le pouvoir ultime consiste à laisser au joueur le choix de décider de quelle couleur sont les cartes, que ce soit à l'achat ou en combat. Ainsi, Bambou pourra profiter de son don (+2 au cartes rouges) à chaque fois, idem pour Fina. Combinaison abusée, certe, mais bon.

Point de règle obscur: transformer un jeton de courage n'est pas le perdre, le maître du donjon ne gagne donc pas de jeton de peur dans ce cas précis.

Orta, le sorcier maudit

Orta

Encore un humain transformé en monstre, décidément! Avec ce joueur, vous verrez tout, tout, tout sur le donjon, pour gagner du temps le maître du donjon pourra faire jouer l'aventurier les cartes retournées. En quel honneur? bah il peut se téléporter partout, et donc voir sans risque ce qui se passe derrière. Néanmoins, cette vision avantageuse reste juste par rapport à bien d'autres dons (Ichi Fu mi, Hero, Ykesha...), et la faible puissance de frappe de ce monstre fait de son pouvoir temporaire quelque chose d'un peu inutile quand il est seul. En combinaison, ça permet de tenter le gros coup -ze monstre trésor qu'on a une chance sur 10 de tuer- sans prendre de risque. Son pouvoir ultime lui permet de manger une carte sans avoir besoin de dé. Une ou des armes seront nécesaire pour gonfler un peu ses jets.

Attention, le maître du donjon perd des occasions de jouer avec ce personnage (construction + jouer une carte face cachée deviennent inutiles). A réserver plutôt aux joueurs solo donc.

Tira la samouraï

Tira

Place aux mangas, avec ce personnage haut en couleur. Tira est une jeune samouraïette qui vient d'être lancée à l'assaut des méchants par son grand maître. Seule, elle n'est pas forcément extraordinaire, à plusieurs elle peut être une option dévastatrice. Pourquoi donc?

Seule, son don ne sert pas à grand chose. Voire à rien. En effet, elle manque de puissance de frappe, et le lock -3 cartes mathématiquement imbattables par elle- sera son pire ennemi. Le fait de récupérer un jeton de mana (1 chance sur 3) servant à lancer un pouvoir qui ne donne pas de puissance ne l'aidera pas plus. Son pouvoir temporaire sert à regagner des jetons de courage à chaque victoire. Oui, mais si elle ne gagne pas le premier combat? Enfin, son pouvoir ultime sert à conserver les points de jet en trop (par exemple, si vous avez un total de 8 avec les bonus pour vaincre un ennemi ayant 5 de puissance, vous aurez un bonus de +3 pour le combat suivant), mais comme elle manque de puissance elle n'en profitera pas vraiment.

Mais en équipe, elle arrache tout. Dans Hero: IK, souvent, on donne la priorité à la victoire: quand on gagne un combat, on gagne une carte donjon, et parfois, en plus, un jeton de mana. En outre, de temps en temps, les joueurs se trouvent dans une situation ou il leur faut gagner pour obtenir le jeton de mana qui permettra de regagner par la suite un autre combat. Et l'équipe peut buter sur ce genre de cas jusqu'à la défaite totale. Le don de Tira, l'air de rien, donne la priorité à la défaite. Et peut tout débloquer.

Ensuite, quand vous avez 3 cartes donjon accessibles, utiliser son mana vous permettra souvent de gagner 3 jetons de courage voire plus tant que vous gagnerez, c'est supérieur au pouvoir ultime de Hero. Imaginez aussi un duo Huca Lyptus et Tira: à chaque victoire, un jeton de courage de gagné, et ce jeton est utilisé pour avoir le +2 en bonus de jet. Le cercle vicieux, mais à votre avantage! Reste le cas du pouvoir ultime: avec des gros frappeurs tels que Hero, Ichi Fumi et Shana, les points en trop seront fréquents et tuer une peau verte ayant 4 vous permettra de taper avec un excès énorme au monstre d'après et ainsi de suite. La déferlante! ^^

Plantura la démone

Plantura

Elle vient d'être créée et donne la priorité à la défaite. Elle peut renforcer son équipe en trahissant l'un des siens, et deviens une joueuse gratuite grace à son pouvoir temporaire.