Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de société land
12 juin 2008

Symbolix, le génie enfantin

symbolix

Bienvenue dans le monde des Symbolix! Dans ce jeu de dame très amélioré, il faut capturer des Symbolix, 6 pour être précis. Mais pas n'importe lesquels! Il existe 6 formes et couleurs différentes, il vous faudra donc avoir 6 de l'un ou de l'autre! Voyons un peu ce qu'on trouve là-dedans.

Le début of the beginning:

Les joueurs choisissent au hasard un jeton, qui peut être vert, jaune, rouge, violet, blanc ou noir. Il est tenu secret en début de partie. Supposons que je commence et que je tire le rouge, kikispasse?

Premier_tour
Je te retourne Thérèse, et je constate que tu es un Symbolix rouge, youpi! au début, il y a 48 symbolix placés sur un plateau de 49 cases, ils sont tous retournés. On peut déplacer les Symbolix d'une case dans toutes les directions (hormi en diagonale), ou croquer les autres en leur sautant par dessus, pas vrai Thérèse? quand on a pioché un jeton de couleur rouge, on ne peut croquer les Symbolix qu'avec les Symbolix rouges, c'est donc une part de chance qui intervient. Dans mon exemple, je gagne, hé hé. Il me faut bien un peu de corruption pour avoir de la chance au jeu! ^^

Cool, j'ai capturé un Symbolix! Ah bah nan en fait!

Mince_scientix
Crénom de Famille! J'ai sauté avec mon Symbolix rouge par dessus un Scientifix jaune! Chaque couleur possède un Scientifix, qui est incapturable, ce qui permet à tous les joueurs de jouer jusqu'au bout (imaginez un joueur ayant le jeton noir sans aucun Symbolix noir en jeu...). Bref, c'est râté. Par contre, le joueur ayant les jaunes est content. Parfois, on peut-être tenté d'avancer un Symbolix près d'une proie pour la gober. Mais si la proie en question est jouée après, elle peut devenir gobeuse! Avec le Scientifix, au moins, on peut avancer sans crainte!

Situation de jeu, tactique, stratégie, bouh!

Situation_de_jeu
Et bê, ça déménage! Le joueur rouge est vernis. Avec son Symbolix rond, il peut sauter par dessus 4 Symbolix et tous les capturer! pour l'en empêcher, les autres joueurs peuvent déplacer des Symbolix pour que la case située derrière la proie ne soit plus libre. Puisqu'il peut passer vers la gauche et vers la droite, deux joueurs seront nécessaires! On peut capturer les Symbolix pas encore révélés,  et sauter par dessus les Scientifix pour ne pas briser une chaîne. Si le Symbolix rond est bloqué, le triangle rouge pourra lui aussi capturer un Symbolix, ce sera toujours ça de gagné. En revanche, interdit de capturer des Symbolix avec plusieurs Symbolix différents, c'est fromage ou dessert!

Chuis pas loin de gagner!

objectif
Argh! J'ai capturé 5 Symbolix, de 5 couleurs et formes différentes. Il me faut absolument un triangle ou un violet pour compléter mon objectif. Celui qui est en premier plan me nargue, il remplit les deux conditions mais une seule suffirait. Derrière le triangle, on voit un bout du jeton rouge qui atteste de ma couleur. Evidemment, les autres joueurs connaissent ma situation et font tout pour empêcher tout Symbolix rouge de se rapprocher de tout Symbolix triangulaire ou violet! En attendant, je dois capturer ce qu'il me manque et bloquer les autres joueurs. Voilà comment:
-Bouffer les Symbolix adverses, gné hé hé! La solution la plus radicale!
-Déplacer les Symbolix pour bloquer les cases libres nécessaires à la capture.
-Reposer un Symbolix capturé ou je le souhaite.

Y a des variantes et des pions supplémentaires!

Variante_1
Pour la première variante, on remplace 6 Symbolix (un de chaque couleur) par Zorg et Zorga les virus informatiques, ainsi que par 4 jetons changement de couleur. Les deux premiers sont uniques, une fois capturés ils prennent l'apparence du Symbolix souhaité, et une fois découverts ils peuvent capturer sans aucune contrainte de couleur. Les jetons changements de couleur ajoutent pas mal de chaos. Le joueur qui "capture" ce pion peut tout décider, hormi d'échanger sa couleur avec un autre joueur. Autrement dit, il peut obliger deux joueurs a inverser leurs couleurs, à faire changer de couleur à un joueur qui tire ainsi un nouveau jeton, voire à changer lui même sa couleur avec une de la pioche.

Encore une variante et des pions en plus!

Variante_2
On retrouve Zorg et Zorga, les pions de changement de couleur mais aussi des pions "action": parmi eux, un pion empêchant aux autres joueurs de déplacer des Symbolix durant leur tour, un autre donnant le droit d'échanger des places, il y a aussi une interdiction de capturer, une obligation d'échanger deux Symbolix capturés. Les joueurs piochent ces pions supplémentaires moyennant un Symbolix reposé sur le plateau. C'est parfois risqué, d'autant que les pions actions sont empilés face cachée et rien ne garantie jamais de tomber sur celui souhaité!

Nos avis

Nymphéa: Un jeu très chouette! Plusieurs styles de jeu selon les différents niveaux de difficultés ce qui permet de varier les parties et les gagnants^^
Le seul hic étant un gros besoin de chance pour démarrer (ce qui n'est pas du tout mon cas), une fois notre couleur découverte il faut "prier" pour que les autres pions ne soient pas tous au bord, mal placés, mangés...mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt du jeu!
Ma note : 4/5
PS : Merci à l'auteur du jeu pour son passage sur notre blog^^

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Et oui, Nicolas Palmero en guest star, merci de nous avoir rendu visite et bravo pour Symbolix ^^
P
Quel honneur pour Symbolix de figurer sur un blog recensant tout plein de bons jeux.<br /> Que dire de plus... Sinon que c'est un jeu génial... Mais suis-je vraiment impartial ? J'en suis l'auteur. En tout cas, je souhaite plein de parties animées à tous les Symbolixiens, et Symbolixiennes.<br /> <br /> Nicolas
Jeux de société land
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité