pieds

On a tous mis un jour les pieds dans le plat, mais sans doute pas de la façon suivante...

"Les pieds dans le plat" est un jeu de cartes, qui se joue de 2 à 5 joueurs. Tout est affaire de mémorisation, même si cela finit souvent au petit bonheur la chance. Votre but : faire tomber les autres joueurs sur une des cartes "îles" que vous possédez, et éviter de tomber sur les leurs... Expliquons-nous.

Au début de la partie chaque joueur commence avec 3 cartes "chiffres" et 2 cartes "îles", les cartes îles ont toutes des numéros différents et doivent être annoncé aux autres joueurs, ce sont ces numéros qui vont vous permettre de piéger les autres joueurs et de leur faire mettre les pieds dans le plat! Une photo pour montrer tout cela:

D_but
Les cartes "chiffre" sont les bleues, les cartes îles les vertes. Les cartes "chiffre" vont de 0 à 9. A chaque tour, les joueurs en posent une puis en piochent une autre afin d'en conserver 3 en main. Les cartes îles sont au nombre de 21, et vont du numéro 10 au 30.

Comment jouer?
Les joueurs posent chacun leur tour une carte chiffre, et additionnent les valeurs. On démarre de 0, puis on passe à 9 si le premier joueur pose un 9, à 11 si le second pose un 2 (9+2), etc... Sitôt une carte chiffre posée, on en prend une autre.
Tout ceci jusqu'à dépasser 30. Arrivé à ce moment, le joueur situé à la droite du joueur ayant dépassé le nombre 30 prend une carte île supplémentaire, ce qui augmente ses chances de faire tomber les autres joueurs dans le plat!
Ensuite, le jeu continue, les joueurs continuent de poser une carte chiffre chacun mais cette fois en soustrayant sa valeur! Jusqu'à passer en dessous du nombre 10. A ce moment, de la même façon que pour le nombre 30, le joueur à droite de celui qui a dépassé le nombre 10 prend une carte île, puis on repart dans l'autre sens, on remonte à plus de 30, avant de redescendre en dessous de 10, et ce sera ainsi jusqu'à la fin de la partie.

Et les pieds dans le plat, dans tout ça?

A chaque fois qu'un joueur annonce un total après avoir posé une carte chiffre, et que ce total correspond au nombre inscrit sur la carte île d'un adversaire, l'adversaire crie "pieds dans le plat!" et montre la carte île correspondante. Le joueur malchanceux prend une carte "pieds dans le plat", c'est sa sanction. Lorsqu'un joueur prend sa quatrième carte pieds dans le plat, la partie s'arrête. Le joueur ayant le moins de carte pied dans le plat à ce moment gagne la partie.

jeu
Petit exemple de situation: Oursinou possède 3 cartes îles, le 12, le 26 et le 27. Nymphea pose un 4. Si ce 4 donne une valeur de 12, 26 ou 27 à l'ensemble des cartes chiffres, alors elle met les pieds dans le plat et pioche une carte "pieds dans le plat". On peut voir, en bas de la photo, qu'elle possède déjà 3 cartes "pieds dans le plat". Puisqu'ils jouent à deux, Nymphea risque de perdre la partie. Oursinou lui a montré, à leur obtention, ses cartes îles. Nymphea doit donc mémoriser ces nombres afin de ne pas tomber dessus. Parfois, les joueurs possèdent 3 cartes qui donnent, chacune, un total correspondant aux cartes îles adverses. Du coup, les joueurs ayant une mauvaise mémoire conservent une chance de l'emporter. Astuce: Oursinou peut viser le 12, le 26 et le 27, car tant qu'aucun joueur ne crie "pieds dans le plat", il ne sera pas sactionné. D'oû l'intérêt de ne pas dépasser 30 ou 10, afin de ne pas rapporter de cartes îles aux adversaires.

Nos avis

Nymphéa : Un jeu de mémorisation, de calcul, bref de quoi s'arracher les cheveux! Et pourtant beaucoup de nos testeur ont appréciés "les pieds dans le plat", moi la première! Le principe est original et permet de changer de style de jeu. Le design (c'est mon truc ça^^) est en revanche très basique et peu attirant au premier abord.
Ma note : 4/5