gof175

Gang of Four est un jeu traditionnel chinois, peut-être millénaire. Il existe un dérivé en Europe appelé le Président, ou encore le Trou du Cul. Le principe est simple comme bonjour: les joueurs commencent avec 16 cartes, et doivent s'en débarasser avant les autres. Mais pas en les jetant dans un pot de fleur, sous le fauteuil ou dans la litière du cochon d'inde, non non.

Le joueur qui possède le 1 multicolor -une carte unique- commence la partie. Il peut poser sur la table les différentes combinaisons décrites sur la photo ci-dessous, et que l'on connait du Poker. Les joueurs suivant ne peuvent jouer que s'ils ont la possibilté de respecter la combinaison de départ (si le premier joueur pose un Brelan, les autres doivent poser des brelans) et que leurs cartes sont plus fortes. Ces dernières sont numérotées de 1 à 10, et peuvent être de 3 couleurs: vert, jaune, et rouge. Ainsi, un 1 vert < 1 jaune < 1 rouge < 1 multicolor, et tous les 1 sont inférieurs à tous les 2, etc, le 10 rouge est donc la carte la plus forte... si on excepte 3 cartes dont je parlerai plus loin. Petit truc sympa: Le vainqueur de chaque manche donne une mauvaise carte de son choix au perdant pour la partie suivante, le perdant doit donner la carte la plus forte de sa nouvelle main pour la prochaine manche.

Premi_re_main
Liste des combinaisons:
1: La carte seule. Pour battre ce 1 vert, n'importe quelle carte fait l'affaire hormi un autre 1 vert.
2: La Paire. Ici, deux 3 rouges, la plus forte couleur, il faut donc au moins deux 4 pour suivre.
3: Le Brelan. Un brelan de 3 avec un seul 3 rouge suffit, c'est la carte la plus forte qui l'emporte.
4: La Suite. Une suite identique avec un 5 rouge suffit, ou une suite allant de 2 à 6 minimum.
5: Le Full (Paire + Brelan) . Il faut avoir un meilleur Brelan pour suivre, deux 6 rouges par exemple, ou des 7.
6: La Couleur. Impossible d'avoir une meilleure carte que le 10 rouge, c'est la deuxième carte qui fera la différence.
7: Le fameux Gang Of Four. Pour le battre dans ce cas précis, c'est impossible puisqu'il n'y a que 2 exemplaires de chaque carte, au mieux un autre joueur ne pourra donc avoir qu'un 10 rouge et un 10 vert. Sauf si l'adversaire sort un... Gang of Five, voire un Gang of Six, le max étant un Gang of Seven (les six 1 + le 1 multicolor). Le Gang of Four est l'Atout maître du jeu: il peut être joué sur n'importe laquelle des 6 combinaisons décrites précédemment.

Les cartes spéciales:
Le jeu comporte 4 cartes spéciales. Nous avons déjà présenté le 1 multicolor, qui en plus d'offrir l'avantage de commencer, peut jouer le rôle de n'importe quel 1. Du coup, en sa présence, une carte 1 de n'importe quelle couleur devient une paire, une paire devient un Brelan, etc. Il y a également les Phoenix, un vert, et un jaune. Ces derniers sont plus forts que n'importe quelle carte normale, et leur alliance forme évidemment la meilleure paire du jeu. Leur limite vient du fait que contre un simple Brelan par exemple, ils ne peuvent rien. Enfin, il y a le Dragon Rouge, cette carte remporte n'importe quel duel en Simple, mais ne peut être inséré dans aucune combinaison. Les voici en photo:

artes_sp_ciales
Dans l'ordre, le 1 multicolor, le Phoenix jaune, le Phoenix vert, et le terrible Dragon Rouge.

Et c'est quoi qu'il est drôle?

  Gang of Four, c'est LE jeu qui fait comprendre ce que le mot fluidité veut dire. Les coups s'enchainent très vite, les joueurs comprennent son principe aussi facilement que celui du Uno, mais son design ancestral lui confère un charisme supplémentaire. De plus, le dilemme entre jouer la gagne à ce coup-ci avec une suite par exemple, peut casser des paires ou des brelans qui seraient utiles pour les coups suivants, et il faut bien mesurer les risques pour augmenter ses chances de l'emporter.

Les avis de nos testeurs:

Oursinou: Gang of Four est le jeu sympa que l'on peut sortir quand on reçoit des non-initiés. Sa simplicité et les inconnues permanentes font que tout le monde peut jouer, sans jamais avoir l'impression de rejouer deux fois la même partie. Le fait qu'un joueur soit sanctionné lorsqu'il termine dernier le motive à poursuivre pour ne plus rester à cette place, et le premier fait des envieux, tous veulent le détrôner pendant que lui se cramponne à ses acquis. Un succès populaire qui ne se dément pas, une valeur sûre, je lui mets un chaleureux 4/5, mais guère plus pour le prix un peu excessif de cette édition.

Nymphéa : Un de mes jeux favoris!! J'aime beaucoup le principe du jeu qui consiste à se séparer vite de ses cartes, cela permet de bons moments de rigolade! De plus, le fait qu'il puisse se jouer avec de nombreux joueurs est un vrai avantage lors de soirées ou après-midi (ou matinées...) entre amis-famille... J'aurais quand même perdu 8 partie sur 13 avant de prendre ma revanche niark!
Ma note : 5/5!