image_small2CA5F5GXL

Comment ne pas penser au génialissime puissance 4 lorsque l'on découvre Papillons pour la première fois? (notez le pléonasme)

Voilà le contenu du jeu, à l'ouverture de la boîboîte:

danslaboite

Dans Papillons, il faut placer 4 papillons à la suite, dans le sens horizontal, vertical, ou en diagonale. Mais pas n'importe lesquels! les joueurs démarrent la partie avec deux jetons de blocage (un filet à papillon et une toile d'araignée) et 2 cartes objectifs, une couleur et une forme, et ils doivent aligner 4 papillons correspondant à un objectif OU à l'autre. Le but est donc de chercher à placer ses 4 Papillons le plus discrètement possible, car il est très facile de "polluer" le jeu de son adversaire, en plaçant des papillons inadéquats comme dans Puissance 4, mais aussi en posant les terribles jetons de blocage: le filet à papillon empêche aux papillons de bouger, et les toiles d'araignées... les tuent, beuheuheu!

Les joueurs ont, tout au long du jeu, deux cartes papillon en main. Voilà les options qui s'offrent à eux:
-Jouer l'une d'elle puis en tirer une dans la pioche, afin d'avoir deux cartes pour le tour suivant.
-En tirer une dans la pioche et la jouer obligatoirement, si les deux cartes en main risquent de faire perdre le joueur.
-Garder ses deux cartes sans les jouer, ne pas piocher, mais déplacer un papillon sur le jeu.
Option supplémentaire, à jouer en même temps qu'une des 3 options ci-dessus: poser un jeton de blocage. Une fois les jetons posés, ils ne peuvent plus être touchés avant la fin de la partie.

Voici un petit exemple de situation de jeu, en image:

Explication_cartes_objectifs
Les deux cartes objectifs du joueur sont en haut à droite sur la photo: violet et le papillon avec les grandes antennes enroulées. Le joueur pourra ainsi gagner à ce tour s'il place un papillon violet au dessus du papillon rouge tout à gauche, ça fera une belle diagonale. Mais s'il ne tire jamais de carte papillon violet dans la pioche, il pourra toujours jouer son objectif forme, et il y a justement 4 papillons en jeu dont la forme convient. Il pourra prendre les deux papillons aux antennes enroulées en bas de la photo et les poser à côté des deux autres, en haut.

C'est quoi qu'il est drôle?

Il est souvent amusant de voir les joueurs essayer discrètement de mettre des papillons les uns à côté des autres, en espérant que personne ne le remarque. Il suffit parfois d'une toile d'araignée sur une suite de 3 pour qu'un joueur perde toute chance. A 4 joueurs, ça part dans tous les côtés, on ne sait plus quelle suite bloquer, et bluffer est une excellente sécurité pour son jeu (faire croire qu'on joue les rouges peut inciter les joueurs a utiliser leurs deux jetons de blocage contre un jeu adverse hihi), mais attention, car vous pouvez faire gagner votre adversaire sans le vouloir!

D'ailleurs, la suite de la partie précédente, juste comme ça:

jetons_blocage
L'adversaire de notre ami a été impitoyable: il a tué un papillon jaune au milieu d'une série de trois, la carte papillon reste en jeu mais ne compte plus du tout. Et pour éviter que la diagonale de 4 papillons violets ne puisse être terminée, un filet à papillon bloque le dernier papillon manquant.

Les avis de nos testeurs:

Oursinou :
Je pense avoir globalement tout dit lors de la présentation du test. Il faut être concentré, observateur, et aussi piocher les bonnes cartes. Un jeu éprouvant pour les nefs quand on joue la gagne, les joueurs se prennent vite au jeu, le silence envahit rapidement la salle, et la mécanique tourne bien à 2 et 4 joueurs. Nous avons d'ailleurs pu faire essayer ce jeu au papa de Nymphea, pourtant réfractaire aux jeux de société, et il a apprécié l'expérience. Ma note: 3,5/5

Nymphéa :
J'aime beaucoup ce jeu. D'une part parce qu'il est ouvert à tous les publics, j'étais très contente de voir mon papa s'amuser avec nous. D'autre part, parce qu'il faut faire preuve de stratégie mais aussi de bluff, de discrétion... Un bon moment!
Ma note : 4/5