Interphone, 11h00, eurf... Qui ça peut être encore? Avec le 8 Mai, ça m'étonnerait que ce soient mes jeux... Mais bon, sait-on jamais... Ah, la Poste, pour un colis. Ouvrons à la poste. Arf, l'appartement n'est pas à mon nom, est-ce que c'est pour moi ou pour un voisin? elle est toujours là, la postière? ouvrons la porte et allons voir, même si faut pas rêver...

"-Bonjour!
-Bonjour, monsieur Oursinou?
-En personne, c'est pour un autographe?
-Tout à fait!
-Je l'adresse à quel nom?
-Oh, de personne, c'est juste pour signifier que vous avez reçu le colis.
-Ah, vous voulez pas un autographe en plus?
-Euh oui, pour mon poisson rouge?
-Ah, il s'appelle comment? hep, revenez!"

Bref, j'ai déballé le paquet, et j'ai filmé tout ça:




PREMIERE IMPRESSION SUR LES NOUVEAUX JEUX:

Les jeux arrivent plus vite qu'on ne les teste sur le blog, les arrivages vont donc ralentir quelque peu.

En attendant les tests de Les pieds dans le plat, de Gazobu et  de Papillons, voilà notre impression sur la qualité du matériel des nouveaux jeux, suite à l'ouverture (toujours un moment émouvant ^^):

-Symbolix: le matériel est indéniablement cheap (bon marché) par rapport au prix de base du jeu, qui est de 24€. Les prix à l'unité baissent avec l'augmentation de la production, et Symbolix a été peu vendu, et est édité en peu d'exemplaires. Néanmoins, cette petite déception s'oublie très vite avec le jeu en lui-même, assez addictif, sans doute trop basé sur la chance, mais qui a le mérite de séduire un peu tous les publics. Il existe de nombreuses variantes et modes de jeux, il faudra tous les tester afin de se faire une opinion définitive. Ma note sur le matériel en attendant: 2/5. Aïe.

-Gargon: les cartes sont très belles, c'est un jeu Amigo pur beurre, aucune surprise de ce côté là, toujours un bon rapport qualité prix. Au niveau des règles, on trouve un bouillon de bonnes idées reprises d'autres jeux: le président, Fairy Tale, un mouton à la mer entre autres. Pas encore testé avec d'autres joueurs, mais ça semble très classique (ce qui ne signifie pas mauvais). Ma note: 4/5.

-Beaugency: au prix conseillé de 12 euros, ce jeu surprend par la quantité de matériel disponible, et sa qualité de finition. Petit détail: on est surpris de voir une boîte aussi grosse (toute proportion gardée) pour un prix si modeste. Le matériel est réellement de bonne facture, mais le style choisi tranche un peu avec notre époque, on aurait plutôt vu ce jeu sortir dans les années 80. Niveau design et mécanisme de jeu, ça semble s'adresser à nos parents voire grand parents. Quelques choix à effectuer, et des jets de dé à n'en plus finir. Un mixte entre jeu de l'oie et de construction. La mayonnaise peut prendre, mais je crains une certaine redondance, à vérifier. Ma note sur le matériel: 4/5.

-Planet Petri: Cette boîte, en édition deluxe, comprend 4 decks pour la somme de 18 euros. Un peu décevant, quand on sait que 3 paires de decks sont vendues 6 euros chacune. De plus la qualité de finition laisse à désirer. Le carton fin s'assume comme tel, et la boîte a l'air fragile. Il me reste à tester ce jeu, mais le matériel m'a un peu déçu, je m'attendais à trouver l'équivalent des 3 autres boîtes, soient 6 decks. Cela dit, si j'accroche vraiment au jeu, il est possible que je me laisse tenter par les autres boîtes. En attendant, pour le rapport qualité/prix faible du matériel, je lui mets 2/5.

-Gang of four: Un jeu de carte traditionnel chinois, avec des cartes sobres mais qui simulent intelligemment l'âge du jeu: le toucher et le design nous mettent dans l'ambiance, du bon travail. Un bloc note est fourni pour inscrire ses scores, plus une fiche pour résumer les règles, c'est bien vu. Ma note: 4/5

-Dracula: encore du bon matos avec Tilsit ^^ Un plateau superbement réalisé (hein Symbolix), des cartes au design parfaitement adapté à l'ambiance oppressante du jeu... un peu dommage que les mêmes dessins aient été repris pour certains chasseurs de vampires, mais bon... hormi cela, vraiment, c'est le carton plein. Un truc classe: on peut poser ses  doigts sur la notice, en papier lisse, sans laisser de trace, mais c'est magique! Hop, 5/5! 

-La guerre des moutons: Jolie boîte, un sac pour ranger les tuiles (merci), beaucoup de tuiles de finition très convenable. Le design est suffisamment coloré pour séduire les enfants, mais ne fait pas premier age comme ça peut être le cas pour Symbolix (qui souffre décidemment de la comparaison). Le tout est traité avec humour, du titre du jeu à l'illustration de sa boîte (un loup qui joue à saute-mouton), histoire de nous mettre dans l'ambiance. Asmodée fait honneur à sa réputation. Par contre, qui est l'ahuri qui a décidé que la boîte serait dure à ouvrir? Ma note: 4/5